Tendance à 3 mois – Mise à jour du 28/10/19

Tendance à 3 mois – Mise à jour du 28/10/19 post thumbnail image

Tendance à 3 mois – Mise à jour du 28/10/19

Cette mise à jour comprend la période allant de Novembre à Janvier 2020.

Novembre
Anom. Temp: -0.2 à -1°
Résumé : Le mois de novembre pourrait commencer dans la douceur et l’humidité, avec un zonal plus ou moins actif sur nos latitudes, avant un ralentissement du zonal envisageable vers le milieu-fin du mois.
Le temps deviendrais alors plus froid et sec sur l’Europe à partir du milieu de mois, et plus sérieusement vers la fin novembre. Le Vortex polaire pourrait être relativement faible au cours du mois, notamment à partir de mi-novembre en lien avec une baisse du zonal progressif dans celui-ci;
un Split semble possible mais ce n’est pas le scénario majoritaire à l’heure actuelle.

Synoptique : Zonal en début de mois, avec un régime de circulation sous blocage possible. En milieu de mois, le zonal pourrait ralentir avec les premiers assauts du froid en Europe et un possible anticyclone scandinave qui drainerais l’air continental vers l’Europe. Le vortex polaire pourrait être faible en 2ème partie de mois.

Prévision de la synoptique pour Novembre

Anom. Précip: -20% à +15%
Anom. Enso: -30% à -5%

Fiabilité : 60%

Décembre
Anom. Temp: -0.5 à -1.2°
Résumé : Le mois de décembre pourrait être dans la logique du mois précédent mais avec une activité dépressionnaire nettement moins forte, un blocage massif semble possible avec du froid sec et vif sur l’Europe (Vague de froid Moscou-paris ?). Des épisodes neigeux ne sont pas exclus vers le milieu-fin de mois.
Le temps pourrait donc être sec et un bon ensoleillement est envisagé.

Synoptique : Blocage massif dès le début du mois, ce prolongeant ensuite vers le milieu de mois aidé par un zonal moins fort en stratosphère (SSW entre mi décembre et début janvier?). Le froid serait donc drainé vers l’Europe et serait particulièrement marqué. Des creusements dépressionnaire en méditerranée ne sont pas exclus pouvant provoquer de beaux épisodes neigeux dans le sud du pays.
En fin de mois, des épisodes neigeux semblent probable de part une activité dépressionnaire un peu plus fort qui arriverais sur l’air froid.

Anom. Précip: -30% à -5%
Anom. Enso: +5% à +15%

Fiabilité : 40%

Janvier
Anom. Temp: -0.2 à -0.5°
Résumé : Le mois de janvier serait rythmé par des conflits de masses d’air plus ou moins fréquents du à une activité dépressionnaire plus forte sur l’atlantique et un air froid en provenance d’Europe du nord. Le mois pourrait donc être neigeux et froid.

Synoptique : Conflit entre l’air doux et l’air froid continental. Possible SSW ou impacts d’un SSW en décembre, dans ce cas là tout serait bien différent avec le risque d’un blocage nordique marqué.

Anom. Précip: +10 à +30%
Anom. Enso: -10 à -20%

Fiabilité : 35%

à fin novembre pour la prochaine mise à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.000webhost.com